Le terme voyant est impropre car le voyant ne voit pas au sens littéral du terme ; il a des ressentis.
Ces ressentis s’imposent au voyant il s’agit d’une expérience intime .
Quelques exemples de ces ressentis : mal à la tête , sensation de chaud ou froid, d’humidité, sentiment de peur ou d’angoisse, images qui apparaissent comme un souvenir , audition de sons , sentir un parfum de fleurs etc….. Il voit en quelque sorte de son intérieur car les ressentis sont déconnectés de l’environnement du praticien.
Ensuite il y a tout un travail de traduction de ces ressentis, le voyant posant des mots sur ses impressions fugaces volatiles parfois à peine palpables.
Il les agence, les met en ordre pour donner du sens à la trajectoire de vie et au questionnement du consultant. C’est un travail ou plus exactement un véritable exercice de décodage.
Le talent du praticien est de traduire le plus justement possible ce qu’il ressent sans y mêler ses propres attentes, craintes ou frustrations bref son histoire personnelle.
Je vais donner un exemple précis pour donner du corps à mon propos.
Une femme d’une quarantaine d’année sans maquillage portant baskets et jean se présente à mon cabinet pour une consultation
Ses préoccupations : son avenir professionnel qui la soucie.
Pour ne pas être influencée je ne demande que ses prénoms de naissance.
Je ferme les yeux fais le vide dans ma tête chassant mes pensées pour me laisser aller au vécu de l’instant tout en lui touchant le dessus de la main (c’est ma méthode de connexion lorsque je consulte en cabinet).
Après quelques minutes je me vois comme dans un rêve éveillé dans un endroit sombre , j’ai les jambes lourdes, mal au pied ,un mal insupportable comme si mes orteils étaient dans des chaussures trop étroites et hautes, j’ai chaud trop chaud et puis ce mal de tête que je ressens subitement, des rires autour de mois, un brouhaha assourdissant , j’ai envie de m’en aller.
Le chiffre 2 me vient en tête, je suis mal car j’étouffe et je sais que je ne peux pas partir.
Au fur et à mesure je décris ce que je ressens et c’est là qu’intervient mon travail d’interprétation de mes ressentis que je dois remettre en perspective avec le questionnement du consultant.
J’ai l’intime conviction d’être dans un espace clos donné par la sensation de chaleur, il fait nuit dehors il est à mon sens 2 heures du matin car selon mon interprétation le chiffre 2 est un horaire.
Je ne peux pas partir car toujours selon mon interprétation je travaille et je dois terminer ma journée.
Je commence à dire à ma consultante : je vous vois travailler la nuit dans un espace clos où il y a des lumières et des rires.
Je pose les yeux sur ma consultante pour lui demander si je suis dans le vrai je lui demande de me répondre seulement par oui ou non
Oui me dit-elle d’un ton amusé.
Confortée dans mes ressentis je continue mon décodage: si j’ai mal aux jambes et au pied je travaille donc debout et je suis en talons hauts dans un endroit où on s’amuse (les rires entendus et le brouhaha)
Je lui lance vous travaillez dans un restaurant non je pense que c’est un lieu où on danse oui vous travaillez dans un lieu où on danse et vous êtes en relation avec la clientèle .
Elle me lance toute étonnée oui je suis barmaid.
Je n’ai pas vu d’emblée la nature de son travail inscrit en toute lettre mais mes ressentis m’ont amené à approcher la nature de ce travail. un travail de nuit dans un endroit où on s’amuse et danse et en relation avec la clientèle.
Ma consultante souhaitait se reconvertir car elle ne supportait plus la fumée qui lui donnait de l’asthme ce qui expliquait ma sensation d’étouffer et de peur.…..
En résumé
laissez aller les ressentis et mettre les bons mots sur ces ressentis en les replaçant dans la juste perspective de vie du consultant est l'essence même d'une consultation de voyance pure.
Pour être au plus juste quelques écueils doivent être évités
Ne pas se laisser influencer par l’aspect extérieur du consultant sa coiffure ses vêtements sa posture ses gestes l’expression de son visage etc…… c’est-à-dire une communication non verbale qui raconte déjà l’histoire du consultant et qui peut orienter la voyance (non pas sur le ressenti brut mais sur l’interprétation). Il faut balayer toutes les informations provenant du consultant qui pourraient induire une voyance par déduction ce qui n’est pas une voyance .
Ne pas se laisser pénétrer par les attentes du consultant qui souhaite parfois être rassuré et n’est pas ouvert à tous types d’information. Cela peut bloquer l’expression des ressentis
Laisser le champ libre à la pure intuition et fuir par crainte de s'engager l’effet Barnum c’est-à-dire faire des descriptions vagues et générales dans lesquelles tout le monde peut se reconnaitre mais être précis. (Décrire par le menu un lieu de vie, une personne avec des détails description d’un tatouage d’un bijou d’une particularité etc.)
Distinguer les purs ressentis concernant le consultant de ses propres projections , attentes, craintes ou frustrations bref son histoire personnelle.