Un mantra est un mot ou un ensemble de mots qui ont une vibration particulière et créent un état de conscience particulier chez les personnes qui le récitent.
Les mantras sont utilisés géralement en méditation. Ils sont normalement écrits en sanscrit ou en tibétain.
On dit des mantras qu'ils dissolvent les impuretés et apportent de la lumière à l'esprit. Pour beaucoup de pratiquants bouddhistes et hindouistes, le mantra a une dimension magique : il sauve des dangers, il aide dans les maladies, il console en cas de malheur et il aide à surmonter grand nombre de problèmes quotidiens.
Chaque mantra crée une vibration spécifique qui travaille sur des aspects concrets de notre être.
Le mantra a une double fonction.
D'une part, il aide à calmer notre esprit et à entrer en méditation et d'autre part, il possède une qualité vibrationnelle qui agit directement sur nous, tant au niveau physique , mental, émotionnel et spirituel.
Un mantra peut nous aider à parcourir une partie du chemin .
Comment fonctionnent les Mantras?
Les mantras utilisent les mêmes canaux subliminaux que la musique ou que les annonces publicitaires. Chaque voyelle et chaque consonne produit une vibration particulière qui résonne avec l'énergie de sa propre vibration, apportant ainsi une harmonie à travers le son.
Le mantra nous élève à des états supérieurs de conscience.
Comment utilise-t-on les Mantras?
Tout simplement en récitant encore et encore le mantra à voix haute ou intérieurement.
On dit que les mantras récités à voix haute affectent plus aux aspects du monde matériel, aux chakras inférieurs. Et que les mantras récités à voix basse touchent à des aspects plus subtils de notre être, en relation avec les chakras supérieurs.
Une bonne façon de travailler avec les mantras est de commencer par réciter le mantra à voix haute plusieurs fois et de terminer en le récitant intérieurement.
Il n'est pas nécessaire de penser à la signification du mantra pendant qu'on le récite, au contraire, il est préférable de ne pas le faire. Concentrez votre attention simplement sur le mantra en soi, sur sa sonorité.
La pratique des mantras est millénaire et elle est pleine de mystères